Plantes envahissantes
POUR TOUTE QUESTION
Inspectorat phytosanitaire (DGAV)
Avenue de Marcellin 29
1110 Morges
021 346 65 66
La flore sauvage de Suisse se compose non seulement d'espèces indigènes mais également d’environ 20% d'espèces exotiques originaires d'autres régions du monde, introduites volontairement ou non par l'être humain.
Si la plupart s'intègre sans problème à la flore locale, quelques-unes (environ une sur dix) se propagent rapidement et massivement prenant le dessus sur la flore indigène avec des conséquences négatives dans les domaines suivants:
-
santé publique : elles provoquent des allergies, asthme, brûlures, irritations cutanées
-
biodiversité : elles éliminent les espèces indigènes, dont des espèces menacées
-
sécurité : elles occasionnent des dégâts aux ouvrages, augmentent les risques d'érosion et déstabilisent les berges des cours d'eau et les talus de routes
-
économie : elles entraînent des pertes de rendement agricole, compromettent la régénération forestière ou augmentent les coûts d'entretien des surfaces envahies.
On parle dans ce cas d'espèces exotiques envahissantes. Il existe près de 40 espèces de plantes exotiques envahissantes répertoriées dans le canton de Vaud, dont le laurier-cerise, aussi appelé laurelle.
Certaines plantes indigènes sont également considérées comme envahissantes. C'est le cas des chardons des champs et des cirses laineux et vulgaires. Sur le territoire cantonal, la lutte contre ces plantes nuisibles est obligatoire.
Bon à savoir
Le canton de Vaud alloue une subvention aux privés qui souhaitent remplacer les haies de lauriers-cerise (laurelles) par des arbustes indigènes pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes. Plus d'informations ici.
Liens utiles
A voir aussi sur le site
Administration à votre disposition
Des doutes ? Des questions ? Merci de contacter M. Cédric Grin, Municipal, 079 611 43 89, c.grin@belmont-sur-yverdon.ch.
Dernière mise à jour de cette page
lundi 4 mars 2024