Historique
Au Moyen-Age, le village comportait un château fort avec un bourg doté de franchises et partiellement entouré de murailles. Ce château fut construit autour de 1150 par les seigneurs de Grandson. Situé sur une éminence naturelle terminant l'extrémité sud-ouest de la colline actuelle de Belmont, il dominait presque toute la plaine de l'Orbe et était gardé de trois côtés par des pentes boisées et très raides. Il faisait face aux ouvrages fortifiés d'Orbe, qui appartenaient aux comtes de Bourgogne.
Le château fut détruit en 1553.
Les armes des seigneurs de Grandson portaient un champ palé d'argent et d'azur. Ces éléments, ainsi que la représentation du château de Belmont, furent repris comme armoiries par les autorités communales et cantonales en 1919.
Ecusson
Le château rappelle celui qui était situé à l'extrémité du village de Belmont, détruit au XVIe siècle, et le champ palé d'argent et d'azur rappelle les armes des seigneurs de Grandson.
De nos jours, il est possible de voir le fossé qui protégeait le bourg et l'accès où se trouvait le pont-levis. Il ne reste par contre aucun vestige du château. A sa place se trouve aujourd'hui le cimetière du village de Belmont-sur-Yverdon.
Source : Olivier Dessemontet, La seigneurie de Belmont au pays de Vaud, 1955
Dernière mise à jour de cette page
mardi 6 février 2024