top of page
Fleurs sur une pierre tombale

Cimetières

Les cimetières de Belmont-sur-Yverdon et du Villaret sont les lieux d'inhumation officiels de toutes les personnes décédées sur le territoire communal, ou qui y étaient domiciliées au moment de leur décès, quelle que soit la communauté religieuse à laquelle ils appartenaient.

Cercueils

Dans les deux cimetières, les cercueils peuvent être inhumés :

  • dans une tombe funéraire à la ligne

  • dans une tombe funéraire concédée (concession)

Urnes

Dans les deux cimetières, les urnes contenant les cendres peuvent être :

  • déposées dans la case du colombarium

  • inhumées dans une tombe funéraire à la ligne ou concédée

  • inhumées dans une tombe cinéraire à la ligne ou concédée (concession) d'une personne prédécédée, moyennant l'accord des proches parents de celle-ci

Durée

Tombe : 30 ans

Concession : 30 ans

Colombarium : 15 ans

En cas de nécessité et au terme de ces durées, la commune peut procéder à une désaffectation partielle ou totale.

Dans ce cas, cette dernière est portée à la connaissance du public au moins 6 mois à l'avance par des avis insérés dans la "Feuille des avis officiels", la presse locale, aux piliers publics et sur le site internet de la commune.

Bon à savoir

La commune assure l'entretien général des cimetières (voies d'accès, points d'eau, tonte des pelouses,...) tandis que les autres tâches (arrosage des fleurs, retrait des fleurs fanées,...) incombent aux proches.

La commune veille à ce que les cimetières demeurent un lieu de silence, de paix et de recueillement afin que les familles dans le deuil puissent, lors des visites, trouver une intimité avec celles et ceux qu'elles ont aimé.e.s.

A voir sur le site
Paroisse protestante

Administration à votre disposition
Besoin de renseignements ? Merci de contacter Mme Nathalie Delplace, Municipale, 078 912 88 53, n.delplace@belmont-sur-yverdon.ch.

Dernière mise à jour de cette page

mardi 2 avril 2024

bottom of page