Epuration des eaux
Les eaux usées de la commune sont acheminées et traitées par la station d'épuration d'Ependes depuis 2022. Cette STEP est gérée par l'Association intercommunale pour l'épuration des eaux de la région des Côtes de Chalamont (ARCC).
Séparatif des eaux
La commune est équipée en séparatif entre les eaux usées (EU) et les eaux claires (EC). Grâce à ce système, les eaux claires, qui proviennent des eaux de pluie ou de ruissellement, sont restituées directement au milieu naturel le plus proche, sans passer par la station d'épuration d'Ependes. En effet, comme ces eaux sont propres, elles n'ont pas besoin de partir dans les stations d'épuration et ainsi freiner le travail de purification de l'eau.
Il est de ce fait interdit d'introduire dans les grilles d'égout ou dans les caniveaux des substances nocives comme des produits chimiques, des eaux de lavage, des huiles ou tout autre produit pouvant porter atteinte à l'environnement.
Taxe d'épuration des eaux usées
Le financement pour couvrir les coûts de gestion et de maintenance du réseau communal des eaux usées (EU) provient de la taxe d'épuration des eaux usées.
La facture de la taxe d'épuration des eaux usées est transmise par la bourse communale.
En cas de départ/arrivée en cours d'année ainsi que dans l'année des 16 ans, la taxe est calculée au prorata temporis.
Bon à savoir
"Sous chaque grille se cache une rivière."
Par ce message, les garde-pêche espèrent réduire le nombre de pollutions causées par le déversement de produits nocifs dans les grilles d'eaux claires souvent confondues avec des "tout-à-l'égout.
A télécharger
A voir aussi sur le site
Administration à votre disposition
Des doutes ? Des questions ? Merci de contacter M. Cédric Grin, Municipal, 079 611 43 89, c.grin@belmont-sur-yverdon.ch.
Dernière mise à jour de cette page
mercredi 13 mars 2024