top of page
Vérifier les nouvelles en ligne

Peste porcine africaine : pour faire en sorte qu'elle reste à nos portes

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie due à un virus hautement contagieux qui touche les sangliers et les porcs domestiques. Cette maladie est SANS DANGER pour l’être humain mais elle est presque toujours mortelle en seulement quelques jours pour les porcs et les sangliers qui en sont infectés.


Il n’existe à ce jour AUCUN traitement ni vaccin contre cette maladie.


Bien qu’il n’y ait à l’heure actuelle aucun cas en Suisse, il y a de nombreux foyers actifs en Europe et la maladie se rapproche dangereusement du territoire suisse.


Si cette maladie devait se répandre en Suisse parmi les porcs domestiques, elle pourrait avoir des conséquences socio-économiques et sanitaires graves pour les filières professionnelles concernées.


C’est pour cette raison que l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a édicté des recommandations concernant la population visant à empêcher une introduction et une propagation de la maladie sur le territoire suisse.


Le virus de la PPA pouvant survivre très longtemps (plus de six mois !) dans les produits à base de viande de porc ou de sanglier, qu’ils soient congelés, séchés ou salés (par exemple jambon cru, saucisses), il est important de ne pas donner à manger les déchets de cuisine aux porcs domestiques et aux sangliers, autrement dit, DE NE PAS JETER LES RESTES DE REPAS DANS LA NATURE.

 

--> Jeter les restes de repas uniquement dans des poubelles / containers fermés


Plus d'informations dans la vidéo ci-dessous :





10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page